Chi Nei Tsang : Massage du ventre
Le Chi Nei Tsang est un massage taoïste du ventre issu de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).
Il est aujourd’hui admis et reconnu que notre ventre et notre cerveau sont un duo indissociable.
Le ventre est également le siège de nos émotions positives comme négatives. La science a révélé que nos intestins constituent un deuxième cerveau, très similaire à celui présent dans notre boite crânienne. Il est composé de neurones, de protéines, de neurotransmetteurs (comme la dopamine, la sérotonine, la mélatonine…), de cellules du système immunitaire, et autres agents psychoactifs et endogènes.
Nos intestins sont « le miroir de notre cerveau d’en haut » qui renvoient tout en interagissant de façon autonome et étant en mesure d’apprendre, de se souvenir, de créer des émotions et des sentiments.
Souvent réceptacle du stress et de toutes les tensions, notre ventre est une zone intime qui reflète notre état intérieur.
Principe du massage Chi Nei Tsang
Le Chi Nei Tsang est un massage du ventre qui soulage les désordres intestinaux et libère les blocages émotionnels concentrés dans l’abdomen.
Le Chi Nei Tsang va aider à défaire les nœuds et les enchevêtrements logés dans les tissus corporels, dénouer les crispations organiques, détendre le corps dans sa globalité (mental, physique, émotionnel), et permettre à l’énergie de circuler pour revitaliser cette zone et delà l’ensemble de l’organisme.
Les gestes pratiqués dans le Chi Nei Tsang sont multiples certains sont doux, profonds, précis (pressions sur certains points des méridiens du corps) et toujours en concordance avec le rythme respiratoire de la personne massée. Le Chi Nei Tsang est un massage participatif : le massé est sollicité et guidé par mon intervention à certains moments du massage pour libérer les tensions.
Bienfaits d’un massage Chi Nei Tsang
- Détoxiquer : en éliminant les stagnations et en améliorant l’élimination pour fortifier le système immunitaire.
- Restructurer et renforcer : en révélant les tensions bien ancrées dans les organes et les entrailles et en restaurant la vitalité.
- Digérer les émotions.
- Développer la conscience de soi : en aidant la personne à être présente à ce qu’elle sent, à ce qu’elle vit dans l’instant, à ce qu’elle ressent.
Cancers, traitement en chimiothérapie ou radiothérapie, thrombose, inflammations aiguës, maladies infectieuses, les personnes souffrant des maladies auto-immunes en crise ou pic de douleur, tuberculose, pathologies hémorragiques (ulcères intestinaux, leucémie), personne ayant un pacemaker. Femme enceinte.