Découverte d’un nouvel organe du corps humain : l’interstitium
Une étude publiée en mars 2018 dans la revue Scientific Reports par une équipe de chercheurs de la New York University School of Medicine, révèle la découverte d’un nouvel organe du corps humain : l’interstitium.
Vous me direz mais c’est quoi cet organe que ces chercheurs ont identifié qu’en 2018 et à quoi sert-il ?
Il s’agit d’une structure remplie de fluide circulant dans tout le corps, mis à jour grâce à l’endomicroscopie confocale (nouvelle génération de microscope) qui a permis d’observer les cellules in vivo et donc de voir ce liquide circuler dans les tissus.
L’interstitium est apparemment un réseau de tissus compartimentés, interconnectés, ressemblant à des bulles qui sont remplies de liquide. Il se situe sous la peau, le long du système digestif, des poumons, autour des veines et des artères, dans la vessie et entre les muscles. Il est la principale source de la lymphe*.
Le rôle de cet organe est protecteur. Il aurait une fonction d’amortisseur qui empêche les tissus des organes et des muscles de se déchirer tout en étant un acteur de notre système immunitaire. Mais le revers de la médaille est, qu’il pourrait être l’origine de la propagation des cellules cancéreuses.
L’interstitium est le 80ème organe reconnu par la communauté médicale occidentale et, en plus, c’est le plus grand du corps humain.
Cette découverte est extraordinaire et, surtout, elle établit un pont avec des médecines ancestrales comme la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) et l’Ayurvéda. Depuis des millénaires, ces médecines ont comme principe de base une interaction entre les organes du corps véhiculée par les méridiens et notamment celui du triple réchauffeur, les fascias et la circulation énergétique dans le corps (chi, Ki ou prana).
Les chercheurs de la New York University School of Medicine définissent l’interstitium comme un organe ouvert, constitué d’interconnections et présent dans tout l’organisme. Ils expliquent que « Cette couche est une autoroute de fluide en mouvement ».
Autoroute / méridien, fluide en mouvement / circulation énergétique… ces parallèles sont intéressants à faire.
Avec cette découverte, souhaitons que la perception du corps médical occidental évolue vis-à-vis de médecines alternatives telles que l’acupuncture, l’homéopathie, l’ostéopathie… et des soins énergétiques.
En tant que praticienne en massage, quand je constate les effets que procure le toucher sur la peau, les muscles et les organes, ainsi que toutes les interactions qui peuvent être perçues par la personne massée comme, par exemple, le massage d’un mollet provoquant une sensation de relâchement ou de contraction au niveau des épaules ou de la nuque… Et bien maintenant, je peux expliquer à ma clientèle la plus cartésienne que l’interstitium y est pour quelque chose !
* La Lymphe est un liquide qui joue un rôle primordial dans l’organisme car son système :
– draine les excès de liquides se trouvant au niveau des tissus et participe à la détoxication des organes et du corps,
– contribue à la circulation des nutriments (mais moins que le sang),
– permet la circulation dans tout le corps et hors des vaisseaux sanguins des globules blancs, dans le processus d’activation de la réponse immunitaire spécifique. C’est un élément essentiel du système immunitaire et des processus cicatriciels,
– contribue à la circulation des hormones,
– mais, permet la dissémination des cellules cancéreuses à l’ensemble de l’organisme, et donc augmente le risque de cancer généralisé.
Sources :
– Structure and Distribution of an Unrecognized Interstitium in Human Tissues, Scientific Reports, mars 2018.
– NYU School of Medicine
– Article « Découverte d’un nouvel organe disséminé dans tout le corps : l’interstitium » sur le site Sante-sur-le-net
– Article « L’interstitium, le potentiel 80e organe du corps humain… Et le plus grand » sur le site Sciences et Avenir