Tuina
À la suite de ma formation suivie à Shanghai, j’ai ramené dans mes bagages un outil de prévention et de réparation du corps d’une grande efficacité…
Le massage Tuina est l’une des 5 branches de la médecine chinoise traditionnelle (MTC), les 4 autres étant : l’acupuncture, l’hygiène alimentaire, la pharmacopée et les exercices énergétique -Qi Gong et Tai-chi-.
En Asie, le Tuina est utilisé depuis des millénaires à des fins préventives et thérapeutiques. C’est une technique manuelle particulière qui a pour objectif d’éliminer « l’énergie perverse » accumulée sur le trajet des méridiens, de dénouer les muscles pour soulager les douleurs ainsi que les contractures. TUI signifie pousser et NA saisir.
Les gestes sont forts, profonds, répétitifs sur des zones très spécifiques du corps.
Il se pratique aussi bien en position assise qu’allongée sur table de massage en fonction de la partie du corps à travailler. Il pratiqué sans huile sur le corps habillé
Bienfaits du massage Tuina :
- Harmonise la circulation de l’énergie dans le corps,
- Dissipe les tensions (muscles, tendons, ligaments), tonifie, régule le métabolisme (sommeil, transit intestinal, céphalée…).
Durée du massage Tuina :
15 à 30 min
Cancers, traitement en chimiothérapie ou radiothérapie, infections aiguës, les personnes souffrant des maladies auto-immunes en crise ou pic de douleur, tuberculose, hépatite aigue, pathologies hémorragiques (ulcères intestinaux, anémie, leucémie), maladies mentales, maladies vasculaires cardiaques ou cérébrales graves, traumatismes touchant le rachis accompagnés de symptômes de la moelle épinière, plaies ouvertes ou dermatoses graves, blessures et fractures. Femme enceinte.