Institutions du secteur médico-social
Un autre aspect de ma pratique du massage-bien-être s’est présenté en 2017 : intervention auprès d’organismes relevant du médico-social sur Marseille. J’ai été contacté par deux structures pour effectuer des massages bien-être sur un public spécifique.
L’Arche à Marseille
C’est un foyer de vie bénéficiant d’un agrément du Conseil Départemental pour accueillir 17 personnes en situation d’handicap mental.
Depuis 2017, j’interviens en tant que praticienne en massage bien-être auprès de pensionnaires résidant à l’Arche.
J’ai commencé par masser une personne à l’Espace Bien-être tous les 15 jours. Aux vues des résultats obtenus par la pratique régulière des massages sur cette jeune femme atteinte de trisomie 21, L’Arche a décidé en 2018 de tenter l’aventure du massage auprès d’une autre résidente.
Pour faciliter le travail quotidien des équipes d’encadrement ainsi que le confort des pensionnaires, l’Arche a créé une pièce de massage dans leurs locaux dédiée au bien-être. Depuis le mois de septembre 2019, j’interviens tous les mercredis après-midi pour prodiguer des massages et donner la possibilité aux personnes qui ont du mal à faire face au monde extérieur d’avoir accès au bien-être par le massage.
Début d’année 2020, je masse maintenant au total 5 personnes en situation d’handicap mental pour mon plus grand bonheur. J’adapte ma pratique du massage dans une écoute permanente de l’expression aussi bien verbale que comportementale de chaque individu.
Au travers des massages bien-être, j’aborde de façon différentes en fonction de leur personnalité, de leur problématique et surtout de leur besoin en bien-être du jour ; notamment les thématiques suivantes : la prise de conscience du schéma corporel, la confiance en soi, la réduction et la gestion du stress et/ou des angoisses, la détente musculaire…
L’utilisation du massage comme vecteur de mieux être pour ces personnes en situation d’handicap s’affirme comme une évidence avec le recul de ces années d’expériences.
Cette aventure hors du commun est riche en enseignements et très forte au niveau de la relation humaine qui se crée et s’épanouie entre eux et moi au fil de nos séances.
Le Méridien – Département 13
Cette structure est un Foyer de l’enfance qui a pour mission d’accueillir tout mineur en difficulté ou en danger confié par sa famille ou par mesure judiciaire au service de l’Aide Sociale à l’Enfance. Assurer la sécurité de l’enfant, sa santé, son éducation, son développement social et culturel, son épanouissement personnel sont les objectifs du Méridien. Ces objectifs sont travaillés en coopération avec les parents détenteurs de l’autorité parentale.
Depuis le mois de juin 2019, j’effectue des massages à des fréquences régulières à des enfants et adolescents pupilles de l’État ayant des troubles du comportements.
Au fil des rendez-vous, je vois ces enfants et adolescents se reconnecter à leurs corps, à mieux gérer leurs émotions, à évoluer, à avancer dans leurs vies… Encore de belles aventures humaines riches en surprises qui m’invitent à me remettre en question et faire évoluer ma pratique à leurs contacts.
Le Foyer Vallence DIMEF à Marseille
La Direction des Maisons de l’Enfance et de la Famille (DIMEF) a pour mission d’accueillir toute l’année (24h/24h et 365 jours par an) et en urgence, tous les mineurs confiés au Président du Conseil départemental soit par l’autorité judiciaire au titre de la protection de l’enfance, soit par les parents dans le cadre d’un contrat d’accueil provisoire.
En 2016, j’ai accompagné en massage un jeune garçon de 17 ans atteint de la maladie de Crohn. Une autre expérience unique en son genre, très intense au niveau émotionnel.